Historique

Au Québec, les centres de crise ont été développés dans le contexte de la désinstitutionalisation de la psychiatrie, ce qui a mené à une offre de services devant répondre aux besoins d’une clientèle à la fois hétérogène et diversifiée.

Souvent une alternative à l’hospitalisation ou à la médicalisation de la souffrance, les centres d’intervention de crise proposent aussi leurs services en complémentarité avec les services de 1re ligne et 2e ligne du réseau public de la santé et des services sociaux.

La théorie de la crise proposée par Caplan (1964) est à l’origine du développement des premiers centres de crise.

« Une période relativement courte de déséquilibre psychologique chez une personne confrontée à un événement dangereux qui représente un problème important pour elle, et qu'elle ne peut fuir ni résoudre avec ses ressources habituelles de solution de problème » (Caplan, 1964)

Mission

Le Centre de crise Le Transit offre des services spécialisés en intervention de crise de première ligne 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nos services s'adressent à toute personne adulte vivant une situation de crise ainsi qu’à leurs proches.

Nos interventions, visent à soutenir la personne à travers la crise afin qu’elle retrouve son équilibre, par une recherche de nouveaux moyens, un niveau d’autonomie, de confiance et de bien-être qui soit satisfaisant pour elle-même.

Notre objectif est de diminuer la souffrance vécue par la personne en demande d’aide, de résorber la situation de crise pour retrouver rapidement le fonctionnement antérieur et, si possible, de l'améliorer.

Plan du territoire

Nous desservons le secteur
Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal :

  • Centre-Sud

  • Plateau Mont-Royal

  • Petite-Patrie

  • Villeray

  • St-Michel Sud

Nous sommes membres de:

Pour une assistance immédiate, composez ce numéro dès maintenant

514-282-7753